Développer ses compétences pour faire face à la violence et l’agressivité
Cette formation permet d’appréhender de manière globale la question de la violence dans les domaines socio-éducatifs, sanitaires et de développer les outils indispensables à la gestion de crise (sécurité personnelle, communication, psychologie…)
Cette journée s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances pour gérer les situations de violence et d’agressivité, en créant un climat de travail favorisant la sécurité, le respect et la bienveillance.
Cette formation vise à vous préparer à réagir avec calme et professionnalisme face à des défis majeurs dans votre environnement de travail. Vous approfondirez les thèmes suivants :
- Protection personnelle
- Gestion de la violence
- Communication de crise
- Maltraitance
- Éthique
Au terme de cette formation, vous :
- Conscientiser la notion de relation de soins lors de la PEC d’un client violent.
- Expliquer de manière générale le concept d’escalade de la violence dans un contexte d’une PEC.
- Interpréter l’échelle d’agressivité selon Guilllou.
- Analyser des situations selon les concepts abordés durant le cours

Intervenant : M. Johann Hefhaf, ambulancier chef d’exploitation adjoint et Maître d’enseignement chez EHB HEFP, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande