Développer ses compétences pour faire face à la violence et l’agressivité
Cette formation permet d’appréhender de manière globale la question de la violence dans les domaines socio-éducatifs, sanitaires et de développer les outils indispensables à la gestion de crise (sécurité personnelle, communication, psychologie…)
Cette formation vise à vous préparer à réagir avec calme et professionnalisme face à des défis majeurs dans votre environnement de travail. Vous approfondirez les thèmes suivants :
- Protection personnelle
- Gestion de la violence
- Communication de crise
- Maltraitance
- Éthique
Au terme de cette formation, vous :
- Conscientiser la notion de relation de soins lors de la PEC d’un client violent.
- Expliquer de manière générale le concept d’escalade de la violence dans un contexte d’une PEC.
- Interpréter l’échelle d’agressivité selon Guilllou.
- Analyser des situations selon les concepts abordés durant le cours

Intervenant : M. Johann Hefhaf, ambulancier chef d’exploitation adjoint et Maître d’enseignement chez EHB HEFP, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande