Comment être un « partenaire de communication » adéquat et faciliter les échanges auprès d’adultes souffrant d’un trouble de la communication ?
La communication est clé pour la participation sociale et la qualité de vie, et tous les intervenants œuvrant auprès d’une personne souffrant d’un trouble de la communication ont un rôle à jouer.
Ce cours revient sur les différents troubles de la communication d’origine neurologique, avec un focus particulier sur l’aphasie. Nous verrons notre rôle à tous en tant qu’interlocuteurs, et donnons des stratégies concrètes pour faciliter les échanges et les conversations
Les sujets suivants seront abordés durant la journée de formation :
- Introduction à la méthode SCA™ pour soutenir la conversation avec des personnes aphasiques
- Compréhension de l’impact de l’aphasie sur la communication et la participation
- Rôle des partenaires de communication dans les échanges quotidiens
- Outils pratiques (visuels, mots-clés, gestes) pour faciliter la compréhension
- Exercices et mises en situation pour application directe en pratique
A la fin du cours :
- Vous différenciez et comprenez les différents troubles de la communication d’origine neurologique
- Vous êtes plus serein et adéquat dans vos échanges avec une personne aphasique
- Vous savez utiliser des stratégies concrètes pour faciliter la communication avec une personne aphasique
Intervenante : Claire Janssens, Clinique Bernoise, Logopédiste