Communiquer avec plus d’aisance dans votre vie professionnelle et personnelle, en travaillant votre posture, votre voix, le lâcher prise et votre ancrage individuel. Un espace pour se confronter concrètement à la prise de parole au sein d’un groupe. Au travers de différents ateliers pratiques, vous allez travailler sur:
- L’amélioration de l’élocution et du paraverbal : Travail sur la qualité de la prononciation et l’aspect paraverbal de la communication.
- La gestion du stress et confiance en soi : Techniques de respiration pour calmer le stress, renforcer la voix, et développer l’anti-jugement personnel.
- La posture et le non-verbal : Observation de la posture corporelle et sensibilisation à l’impact du non-verbal sur l’expression des sentiments.
- Le lâcher-prise et pratique : Développer son aisance relationnelle par le lâcher-prise et mises en pratique de prises de parole devant un groupe.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Surmonter la peur de la prise de parole : Exercices basés sur l’implication personnelle pour développer la confiance en soi face à un groupe.
- Observation et gestion du stress : Exercices de mobilité et d’ancrage dans l’espace, observation du verbal, non-verbal et paraverbal pour renforcer la stabilité en situation de stress.
- Pratique et auto-évaluation : Présentations orales filmées pour une analyse personnelle, utilisant des techniques de théâtre pour améliorer la performance et l’expression.
A la fin du cours, vous :
- avez confiance dans vos capacités d’orateur
- vous savez vous confronter au regard de l’autre en démystifiant la peur du jugement
- savez utiliser l’ancrage par la gestion du stress
- sortez de la salle de classe en ayant osé
Prérequis obligatoire : avoir appris par cœur un texte d’une minute, texte trouvé dans un livre, une chanson, un poème…
Intervenante : Isabelle Wicki, maître d’enseignement et formatrice d’adultes en santé & soins