menu
FR  DE

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous notre FAQ avec les questions les plus fréquentes.

Quels sont les principaux modèles d'apprentissage ?

  • Le modèle DUALE : les apprentis-es sont engagé-es par un employeur et l'école professionnelle dispense les cours professionnels. L'OrTra SSVs dispense les cours interentreprises.

 

  • Le modèle DUALE-MIXTE : les apprentis-es sont engagé-es par l'école la première année et poursuivent leur apprentissage en signant un contrat sous la forme DUALE pour la deuxième et la troisième année. Néanmoins, ce modèle ne se destine qu'aux formations d'assistant socio-éducatif (ASE) et assistant en soins et santé communautaire (ASSC).

Vous trouverez la procédure d'admission pour la formation d'ASE en modèle duale-mixte sur le site de l'Ecole professionnelle artisanale et service communautaire (EPASC).

Vous trouverez la procédure d'admission pour la formation d'ASSC en modèle duale-mixte sur le site de l'EPASC.

 

  • PLEIN-TEMPS : les apprentis-es sont engagé-es par l'école professionnelle  et effectuent des stages au long de leur formation. Néanmoins, ce modèle ne se destine qu'aux formations gestionnaire en intendance (GEI) et employé en intendance (EEI).

Vous trouverez la procédure d'admission pour la formation de gestionnaire en intendance (GEI) en modèle plein temps sur le site de l'EPASC.

Vous trouverez la procédure d'admission pour la formation d'employé en intendance (EEI) en modèle plein temps sur le site de l'EPASC.

Quelles démarches faut-il faire pour commencer un apprentissage en modèle DUALE d'ASSC, ASE, ASA, GEI ou EEI ?

  • Pour savoir dans quel secteur vous souhaitez vous orienter, il est recommandé de faire des stages d'observation de courtes durées (quelques jours) dans une ou plusieurs institution/s.

 

  • Une fois votre choix confirmé, vous devez trouver une place d'apprentissage dans une institution disposée à vous engager et à signer un contrat d'apprentissage. Pour cela, il faut envoyer votre lettre de motivation à une, voire plusieurs institutions.

Est-ce que les cours interentreprises sont obligatoires ?

Oui, les cours interentreprises font partie intégrante de la formation et sont obligatoires.

Quand est-ce que je reçois la convocation aux cours interentreprises ?

La convocation aux cours interentreprises est envoyée au formateur (avec une copie pour l'apprenti) environ un mois avant le début du premier CIE de chaque semestre. Mais le programme de tous les CIE est visible sur le site internet de l'OrTra SSVs dès le début de l'année scolaire.

Qui décide de la répartition des apprentis pour les cours interentreprises ?

C'est l'OrTra SSVs qui fait la répartition des apprentis dans les classes. Aucune demande de changement de groupe ne sera accordée (sauf en cas de changement d'option ou de jour de cours professionnel). 

Mon nom ne figure sur aucune liste de classe sur le site internet de l'OrTra SSVs, que dois-je faire ?

Les listes de classe sont mises à jour au fur et à mesure que nous recevons les contrats d'apprentissage. Si votre nom ne figure pas sur une liste, veuillez contacter notre secrétariat par téléphone.  

Que dois-je faire en cas d'impossibilité de venir au cours interentreprises ?
  • Avertir le secrétariat de l'OrTra SSVs par téléphone (027 455 42 52) ou par mail () avant le début du cours interentreprises
     
  • Télécharger le formulaire "justificatif d'absence"
     
  • Le compléter, le faire signer par votre formateur et le faire parvenir dans les meilleurs délais à l'adresse de l'OrTra SSVs (av. du Général Guisan 1 - 3960 Sierre)
J'ai rendez-vous chez le médecin, dentiste ou autre durant le cours interentreprises. Que dois-je faire ?

Les rendez-vous chez le médecin, dentiste ou autre ne devraient pas être pris durant les journées de cours interentreprises. En cas de nécessité absolue, vous devez présenter au secrétariat, avant le début du CIE, le formulaire "justificatif d'absence" dûment rempli et signé par votre formateur. Sans présentation du justificatif d'absence, aucune autorisation de quitter le cours ne sera accordée.

Que dois-je faire avec la feuille d'évaluation remise par le formateur CIE à la fin de la journée de cours interentreprises ?

Après avoir complété la partie qui se trouve au dos de la feuille "Réflexion du cours interentreprises", vous devez la présenter à votre formateur et lui faire un bref feed-back du cours interentreprises suivi. Cette feuille est ensuite à classer dans votre classeur de formation.

J'ai commencé ma formation directement en 2e année, dois-je rattraper les cours de 1ère année ?

Non, vous ne devez pas rattraper les cours de première année. Si vous le souhaitez (et si votre formateur le souhaite également), vous pouvez suivre les cours de 1ère année à vos frais. Pour cela, vous devez contacter notre secrétariat pour en faire la demande.

Je refais l'année, dois-je suivre à nouveau tous les cours interentreprises ?

Oui, en cas de redoublement, tous les cours interentreprises sont à refaire.

Où puis-je trouver les supports de cours ?

Vous pouvez commander les supports de cours sur le site Cataropro

J'ai résilié mon contrat d'apprentissage, puis-je continuer à participer aux cours interentreprises ?

L'apprenti qui a résilié son contrat d'apprentissage est autorisé à suivre les cours interentreprises durant 3 mois après la date de résiliation. Passé cette date, il ne peut plus suivre les CIE, sauf si un nouveau contrat d'apprentissage est signé avec une nouvelle institution.

Pour les formateurs : Je souhaite faire la formation de formateur en entreprise afin de pouvoir suivre un apprenti durant sa formation. Où dois-je m'adresser ?

C'est le Service de la Formation Professionnelle (SFOP) de l'Etat du Valais qui organise les cours pour les formateurs en entreprises. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Travail de nuit pour les jeunes travailleurs

  • Les renseignements relatifs au travail de nuit pour les jeunes travailleurs se trouvent dans l'Ordonnance 5 relative à la loi sur le travail (OLT5.822.115), section 4, article 12

Lien : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Arbeitsgesetz-und-Verordnungen/Wegleitungen/Wegleitung-zur-ArGV-5.html#774726208

Organisation du
monde du travail des
domaines de la santé
et du travail social
en Valais

Documents

OrTra SSVs Av. du Général Guisan 1
Case Postale 661
3960 Sierre
027 455 42 53
powered by /boomerang
Certifié ISO 29'990:2010
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok