Comment guider un apprenti vers l’autonomie
Pour enrichir votre pratique en tant que formateur, cette formation continue d’une demi-journée vous propose une exploration dynamique des méthodes pour amener les apprentis à réfléchir de manière critique. Vous découvrirez comment structurer le processus de réflexion, transformer les expériences en apprentissages significatifs, et utiliser des outils tels que la boîte FLEMO pour optimiser la réflexion et le feed-back. Ce cours est conçu pour vous offrir des approches concrètes et créatives adaptées aux défis des domaines de la santé, du social et de l’intendance.
Les thèmes suivants seront abordés pour vous donner une première approche :
- Elaborer un déroulement de réflexion
- Comment apprendre à travers la réflexion ?
- Les différentes pistes de réflexion et de feed-back
- Réfléchir sur les expériences : mise en situation
- Utiliser la boîte FLEMO pour visualiser le processus de réflexion
Intervenante : Mme Maria Pache, Infirmière responsable de formation/clinicienne Groupe clinique CIC