Stratégies pour suivre les progrès des apprenti-e-s
Ce cours vous permettra de mieux comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et par compétences, tout en vous offrant des outils pratiques pour accompagner vos apprenant-e-s de manière optimale. Vous découvrirez comment évaluer les compétences de manière juste et identifier les facteurs contribuant aux difficultés d’apprentissage.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Différencier la pédagogie par objectifs de la pédagogie par compétences.
- Concevoir des objectifs d’apprentissage permettant le développement, le transfert et l’évaluation des savoirs.
- Utiliser les différents outils d’évaluation disponibles dans sa pratique de formateur et d’expert.
- Analyser les facteurs et causes d’échecs lors d’évaluations (typologie d’erreurs, profils d’apprentissages, transferts de savoirs…).
Intervenant : M.Johann Hefhaf, ambulancier chef d’exploitation adjoint et Maître d’enseignement chez EHB HEFP, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande